Nous sommes le 22 janvier 2016

Tout est prêt,la batterie chargée à bloc,le démarreur réparé ,l équipe technique à donf.

Après quelques faux-contact,une masse difficile à trouver et la mise en place de la perfusion d’essence on lance le démarreur.

Le moteur se met en mouvement et crache de la rouille par le pot d’échappement,mais point de démarrage.Que se passe t’il?

En mesurant la taux de compression dans les cylindres on retrouve un maigre taux à 1.5 bar pour une normale à 9 bars,de plus la batterie semble un peu faible en puissance ce qui oblige à solliciter à outrance le démarreur,ça commence à chauffer de ce coté.

On insiste lourdement et tout à coup ça tousse,ça crache,ça fume  et le moteur devient autonome du démarreur pendant quelques secondes.

La technique représentée par M.Scattarreggia appelle cela un redémarrage et pense que c’est le maximum à espérer si on ne veut pas sacrifier le démarreur.

Il nous reste du temps ce soir et on en profite pour déculasser le moteur.

Bonne surprise,la première pour moi,les soupapes et les cylindres semblent en bon état.

On en profite pour confirmer le moteur ,piston de 72 mm donc C4IX.Pour ce qui est de la fissure dans le bloc la situation semble rattrapable….